CERTIFICATIONS

Chez Bablito Industries, le plus important est la qualité. Pour nous, c’est un signe de la fierté de l’entreprise pour nous. Ci-dessous figurent toutes nos certifications que nous possédons actuellement.

Qu’est-ce que l’ISO 9000?

ISO 9001Quality est une chose à laquelle chaque entreprise aspire et est souvent très difficile à atteindre. Les problèmes d’efficacité et de qualité se présentent tous les jours dans les affaires, qu’un document important soit introuvable ou que le consommateur trouve un produit qui ne correspond pas à ses attentes. Comment une entreprise peut-elle augmenter la qualité de ses produits et services? La réponse est ISO 9000.

En termes de normes, ISO 9000 est l’une des plus reconnues au monde. ISO 9000 est une norme de gestion de la qualité qui présente des lignes directrices destinées à accroître l’efficacité de l’entreprise et la satisfaction de la clientèle. ISO 9000 a pour objectif d’intégrer un système de gestion de la qualité au sein d’une organisation, en augmentant la productivité, en réduisant les coûts inutiles et en garantissant la qualité des processus et des produits.

ISO 9001 est applicable aux entreprises et organisations de tous les secteurs. L’approche orientée processus rend la norme applicable aux organisations de services. Ses directives générales offrent la flexibilité nécessaire au monde des affaires diversifié d’aujourd’hui.

Comment fonctionne ISO 9000?

ISO 9000 est un ensemble de lignes directrices qui aident une entreprise à établir, maintenir et améliorer un système de management de la qualité. Il est important de souligner qu’ISO 9000 n’est pas un ensemble rigide d’exigences et que les organisations disposent d’une flexibilité dans la manière dont elles mettent en œuvre leur système de management de la qualité. Cette liberté permet à la norme ISO 9000 d’être utilisée dans un grand nombre d’organisations et dans des entreprises de toutes tailles.

Un aspect important d’ISO 9000 est son approche orientée processus. Au lieu d’examiner les départements et les processus individuels d’une entreprise, ISO 9000 exige que l’entreprise examine «l’ensemble». Comment les processus interagissent-ils? Peuvent-ils être intégrés les uns aux autres? Quels sont les aspects importants des produits et services?

Une fois que cette approche axée sur les processus est mise en œuvre, divers audits peuvent être effectués pour vérifier l’efficacité de votre système de gestion de la qualité. Il existe trois principaux types d’audits: les audits de 1ère, 2ème et 3ème parties. Un audit interne est un audit effectué par une tierce partie. ISO 9000 encourage (et exige) ce type d’audit afin qu’une organisation puisse obtenir rapidement un retour d’informations de ceux qui connaissent le mieux l’entreprise. Cependant, ce processus d’audit ne peut être considéré comme impartial. Par conséquent, les audits de deuxième partie permettent au consommateur d’évaluer la performance d’une organisation. Au lieu de procéder à un audit par une tierce partie, de nombreuses entreprises choisissent de devenir certifiées ISO 9000 par le biais d’un audit par une tierce partie. Dans ce cas, un organisme de certification indépendant entre dans une organisation et l’évalue au regard des lignes directrices ISO 9000. Si une organisation répond aux exigences de la norme, elle devient certifiée ISO 9000 et porte un sceau de qualité reconnu dans le monde entier.

Pourquoi ISO 9000 est-il important?

L’importance d’ISO 9000 est l’importance de la qualité. De nombreuses entreprises proposent des produits et des services, mais ce sont celles qui développent efficacement les meilleurs produits et services qui y parviennent. Avec ISO 9000, une organisation peut identifier la racine du problème et trouver une solution. En améliorant l’efficacité, le profit peut être maximisé.

Alors qu’un grand nombre d’entreprises mettent en œuvre les normes ISO 9000, une chaîne d’approvisionnement intègre est créée. Chaque entreprise qui participe au processus de développement, de fabrication et de commercialisation d’un produit sait qu’il fait partie d’un système fiable et de renommée internationale.

Les entreprises reconnaissent non seulement l’importance d’ISO 9000, mais le client comprend également l’importance de la qualité. Et comme le consommateur est le plus important pour une entreprise, ISO 9000 met le client au centre de ses préoccupations.

Quels sont les principes ISO 9000?

1. Une orientation client

Comme indiqué précédemment, le client est la principale préoccupation d’une entreprise. En comprenant et en répondant aux besoins des clients, une organisation peut cibler correctement les données démographiques clés et, par conséquent, augmenter ses revenus en fournissant les produits et services que le client recherche. Avec la connaissance des besoins des clients, les ressources peuvent être affectées de manière appropriée et efficace. Plus important encore, le dévouement d’une entreprise sera reconnu par le client, ce qui le fidélisera. Et la fidélité des clients est une affaire de retour.

2. Bon leadership

Une équipe de bons leaders établira rapidement l’unité et la direction dans un environnement commercial. Leur objectif est de motiver toutes les personnes travaillant sur le projet, et les leaders qui réussissent minimiseront les problèmes de communication au sein des départements et entre eux. Leur rôle est intimement lié au prochain principe ISO 9000.

3. Implication des personnes

L’inclusion de tous les membres d’une équipe commerciale est essentielle à son succès. L’implication de fond donnera lieu à un investissement personnel dans un projet et créera à son tour des travailleurs motivés et engagés. Ces personnes tendent vers l’innovation et la créativité et utilisent toutes leurs capacités pour mener à bien un projet. Si les gens ont un intérêt direct dans la performance, ils seront impatients de participer à l’amélioration continue facilitée par ISO 9000.

4. Approche processus de la gestion de la qualité

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les activités et les ressources sont gérées ensemble. Cette approche processus de la gestion de la qualité peut réduire les coûts grâce à une utilisation efficace des ressources, du personnel et du temps. Si un processus est contrôlé dans son ensemble, la direction peut se concentrer sur des objectifs importants pour une vue d’ensemble et définir des objectifs prioritaires pour optimiser l’efficacité.

5. Approche du système de gestion

La combinaison de groupes de gestion peut sembler un affrontement dangereux entre titans, mais si elle est effectuée correctement, elle peut aboutir à un système de gestion efficace et rentable. Si les dirigeants se consacrent aux objectifs d’une organisation, ils s’entraideront pour améliorer leur productivité. Certains résultats incluent l’intégration et l’alignement des processus clés. De plus, les parties intéressées reconnaîtront la cohérence, l’efficacité et l’efficience d’un système de gestion. Les fournisseurs et les clients gagneront en confiance dans les capacités d’une entreprise.

6. Amélioration continue

L’importance de ce principe est primordiale et devrait constituer un objectif permanent de chaque organisation. Grâce à une performance accrue, une entreprise peut augmenter ses bénéfices et acquérir un avantage sur ses concurrents. Si toute une entreprise est dédiée à l’amélioration continue, les activités d’amélioration seront alignées, ce qui permettra un développement plus rapide et plus efficace.

Prêts à l’amélioration et au changement, les entreprises auront la possibilité de réagir rapidement aux nouvelles opportunités.

7. Approche factuelle pour la prise de décision

Les décisions efficaces reposent sur l’analyse et l’interprétation des informations et des données. En prenant des décisions éclairées, une organisation sera plus susceptible de prendre la bonne décision. À mesure que les entreprises en prendront l’habitude, elles pourront démontrer l’efficacité des décisions prises par le passé. Cela mettra la confiance dans les décisions actuelles et futures.

8. Relations fournisseurs

Il est important d’établir une relation fournisseur mutuellement bénéfique; une telle relation crée de la valeur pour les deux parties. Un fournisseur qui reconnaît une relation mutuellement bénéfique réagira rapidement lorsqu’une entreprise doit répondre aux besoins de la clientèle ou aux évolutions du marché. Grâce à des contacts étroits et à une interaction avec un fournisseur, les deux organisations seront en mesure d’optimiser leurs ressources et leurs coûts.

Pourquoi l’analyse des causes premières et les actions correctives systémiques sont-elles si importantes dans les normes relatives aux systèmes de management, telles que ISO 9001?

Lors de la résolution de problèmes, il est important de trouver la cause du problème afin de développer une solution. Parfois, la cause la plus évidente n’est pas la bonne. C’est la raison pour laquelle ISO 9000 insiste sur l’importance de la recherche de la ou des cause (s) du problème. Il peut y avoir de nombreuses et subtiles raisons pour lesquelles un processus ne fonctionne pas correctement, et la recherche des causes réelles amènera une entreprise à se rapprocher d’une solution et de la mise en œuvre d’actions correctives.

L’objectif de la recherche des causes profondes est d’améliorer la gestion des problèmes. Devenir apte à reconnaître les causes profondes d’un problème réduira l’impact, limitera les erreurs et empêchera la récurrence. Identifier et corriger les causes profondes entraînera également une réduction des efforts inutiles, ce qui réduira à son tour le coût du maintien de la qualité. À mesure que de plus en plus de mesures correctives seront prises, les processus deviendront plus stables et l’amélioration continue entraînera moins d’interruptions.

Comment ISO 9000 interagit-il avec d’autres normes?

ISO 9000 est la norme pour un système de management de la qualité qui ressemble beaucoup à beaucoup d’autres systèmes de management. Ces autres systèmes, basés sur la santé, la sécurité, l’environnement et la continuité des activités, peuvent être intégrés dans un système de gestion d’entreprise global. Les avantages de ce système incluent des intérêts alignés, des coûts réduits et une efficacité accrue. Avec l’un de ces systèmes en place, il est plus facile de mettre en œuvre l’un des autres; de nombreux documents requis pour une norme différente sont déjà préparés et le personnel est déjà familiarisé avec le processus d’audit. L’utilisation de plusieurs normes augmentera non seulement l’efficacité d’une organisation, mais augmentera également l’intégrité de ses opérations.

Que signifie ISO 9000 pour moi et mon entreprise?

ISO 9000 est une norme créée pour faciliter l’obtention de produits de qualité et cohérents en prévoyant des étapes spécifiques pour le développement du système de gestion de la qualité d’une organisation. Ce système de gestion de la qualité est conçu pour surveiller les progrès d’un produit ou d’un service à chaque étape de la production, du développement aux tests en passant par l’assemblage et les commentaires des clients.

L’un des piliers de l’ISO 9000 est l’amélioration continue. Aucune entreprise ne devrait jamais être satisfaite des conditions d’un processus au moment donné; ils devraient toujours chercher des moyens de rendre ces processus plus efficaces et efficients. ISO 9000 a été écrit dans le souci insatiable du monde des affaires d’excellence. C’est pourquoi l’amélioration continue est une exigence de la norme – pour inspirer le progrès et la poursuite de la perfection.

ISO 9000 est une norme reconnue à l’échelle internationale, ce qui peut paraître décourageant pour certaines petites entreprises. Comment vont-ils mettre en œuvre la même norme adoptée par les sociétés multinationales? Assez facilement, en fait. ISO 9000 est une norme flexible qui définit les exigences à respecter par une organisation, mais permet à celle-ci de satisfaire à ces exigences comme elle le souhaite. Cela accroît le champ d’efficacité d’ISO 9000, permettant à un grand nombre d’entreprises de créer des systèmes de gestion de la qualité répondant à leurs besoins.

ISO 9000 est présent dans tous les secteurs du monde des affaires et son succès témoigne de sa valeur. En mettant l’accent sur la satisfaction de la clientèle, les produits et services s’améliorent et s’épanouissent grâce au système de gestion de la qualité d’ISO 9000. En combinant amélioration continue et actions correctives – principes de la norme ISO 9000 -, une entreprise créera des processus fonctionnant de manière fluide et efficace.

Comment ISO 9000 bénéficiera-t-il à ma petite entreprise?

Une bonne base construit une bonne entreprise et ISO 9000 est une bonne base pour les petites entreprises qui souhaitent élargir leur marché. En introduisant un système de gestion de la qualité tel qu’ISO 9000 dans une petite entreprise, la qualité des processus augmentera et les coûts dus à l’inefficacité diminueront. En outre, une petite entreprise pourra annoncer son utilisation de la norme ISO 9000, reconnue internationalement. Cela pourrait créer des opportunités commerciales qui n’existaient pas avant la mise en place d’un système de gestion de la qualité vérifié de manière objective.

La mise en place de systèmes de gestion, tels que ISO 9000, facilitera également la vente d’une entreprise. L’intégrité et la valeur d’une petite entreprise seront évidentes grâce à des processus bien documentés et à une preuve de qualité. ISO 9000 assurera la réputation de votre entreprise dans toutes les situations.